Français

1. Liens utiles

Liste exhaustive des documents CMS RP sur EDMS.

Site Sharepoint des Experts en Radioprotection CMS (accès limité) – Nouveau site (en cours d’élaboration)

Site Sharepoint HSE RP pour CMS

HSE-RP contact list.

Consignes de l’équipe RSO CMS sur :

  • Dosimètre opérationnel, EDMS 1527197
  • Déchets RP, EDMS 1555847
  • Dosimètre personnel à CMS, bientôt sur EDMS
  • Rapport de doses sur HRT, bientôt sur EDMS
  • TREC à CMS, EDMS 1555334
  • Transport RP à CMS, EDMS 1556095
  • Questions du RSOC au RP
  • Nouvelles règles pour le transport interne de marchandises radioactives

Consignes de Radioprotection pour TS et (E)YETS

Site web des installations d’irradiation

TREC logo

 

 

 

Outil TREC.

Raisin

 

 

 

Classification RP Point 5 et RAISIN (inventaire des zones radioactives)

Actiweb et Actiwiz

Site web du Groupe de Radioprotection et du Service Dosimétrique (incluant le dosimètre temporaire)

Site internet des aspirateurs RP

Contacter le CMS RSO

Rayonnement non ionisant

Le cours de formation à la « radioprotection » est obligatoire pour toutes les personnes nécessitant un dosimètre personne:

  • Pour accéder aux Zones de Radiation Surveillées, le cours sur LMS est suffisant (environ 30 min en ligne).
  • Pour accéder aux Zones de Radiation Contrôlées, l’inscription sur LMS est obligatoire: Anglais / Français (1 jour de formation en classe)
  • Pour les contractants, veuillez utiliser le lien suivant: en français uniquement

Les diapositives concernant la sensibilisation à la radioprotection Anglais / Français

3. Dose radioactive et mesures

Mesures

Mesures RP CMS dans la caverne UXC55

Dosimètre personnel et lecteurs

Merci de vous référer au FAQ du Service Dosimétrique.

Doses collectives et individuelles CMS sur EMDb.

Archives des doses de radiation HRT

  • Les dosimètres personnels (ou DIS / Passif) sont censés être remplacés tous les 10 ans. Entre les deux calibrations annuelles, ces dosimètres pourraient développer un défaut de batterie. Une fois insérés dans un lecteur dosimétrique, ils afficheront alors une valeur non fiable.  Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter le Service Dosimétrique ou à consulter les archives des doses de radiation HRT.
  • Note concernant le Dosimètre Individuel: n’oubliez pas de faire une lecture de votre dosimètre (cela doit être fait même si vous n’êtes pas entré dans les zones de radiation contrôlées). Une lecture régulière est indispensable pour assurer une surveillance périodique de la dose personnelle. Cette lecture doit être réalisée préférablement durant la première semaine de chaque mois.

  • Dose affichée sur le lecteur dosimétrique (DIS): au CERN, lorsque vous effectuez une lecture de votre dosimètre, la valeur affichée en mSv inclut une correction de bruit de fond (suppression de 2,3 uSv / jour depuis l'attribution de votre dosimètre). Une valeur de fond moyenne de 85nSV/h a été établie pour tous les territoires du CERN, ce qui revient à 2 uSv par jour.  Mais le bruit de fond n’est pas identique sur tous les sites du CERN. Aussi, en fonction votre localisation au CERN, le dosimètre aura tendance à sur-corriger ou à sous-corriger le bruit de fond.
    • La dose lue sur le lecteur est l’accumulation des doses enregistrées depuis l’attribution du dosimètre. Les doses ne sont pas remises à zéro après chaque lecture. Si un dosimètre sous-corrige légèrement le bruit de fond, vous pourriez accumuler de légères doses (naturelles) “fausses” de 30, 40, 50 uSv, qui ne sont pas corrigées par la soustraction du bruit de fond. C’est la somme de toutes ces doses que vous voyez sur le lecteur même si vous n’allez pas pendant un certain temps dans les zones contrôlées. A l’inverse, si votre dosimètre sur-corrige légèrement le bruit de fond, alors il affichera 0 même s’il enregistre tout de même de légères doses naturelles. Dans les deux cas cela ne pose pas de problème puisque les doses mensuelles personnelles en dessous de 75 uSv sont arrondies à 0 uSv dans le dossier officiel des doses, pour que cela ne biaise pas les archives des doses.
    • Le CERN applique ainsi les règles “Swiss federal” qui s’appliquent à tous les laboratoires accrédités en Suisse. Les doses mensuelles en dessous de 75 uSv sont arrondies à 0 puisqu’elles sont considérées comme n’étant pas significatives (Recommandation de la Commission Fédérale de 2004 sur la Radioprotection, CPR). Il est donc probable que si un dosimètre enregistre des doses mensuelles basses, celles-ci ne soient pas prises en compte dans les archives officielles des doses du CERN. C’est donc pour cela qu’il y aura toujours des différences entre des doses actives et passives.
    • Pourquoi cela? Tous les laboratoires accrédités en Suisse n’utilisent pas de dosimètres aussi précis que ceux du CERN et que plusieurs autres types de dosimètres ont une limite de détection de 50 uSV par mois, dose en dessous de laquelle personne n’est capable d’identifier si celle-ci provient de l’environnement ou d’une source artificielle.Le bruit de fond fluctue également à travers la Suisse, on recense une dose plus élevée en altitude ou en Ticino par exemple. Cela veut dire que par rapport à Genève, un spécialiste enregistrera dans les Alpes Suisses une dose de bruit de fond plus élevée. Cependant, celle-ci provient de la radiation naturelle (et ne devrait pas être comptabilisée dans la dose réelle). Pour ne pas prendre en compte la radiation naturelle présente à certains endroits et pas à d’autres, un seuil de 75 uSv a été fixé, limite en dessous de laquelle toutes les doses mensuelles sont arrondies à zéro, dans le but d’obtenir des lectures uniformes et de prendre en compte la précision de la majorité des techniques dosimétriques.
    • Prenez également en compte que les “mois” d’un dosimètre passif sont créés à partir des lectures de l’utilisateur. Si un utilisateur fait une lecture de son dosimètre le 1er janvier, puis le 17 Février et enfin le 2 Mars, alors son mois de Janvier sera de 48 jours et celui de Février de 13 jours. C’est également pour cela que vouloir comparer des doses actives et passives est trompeur. De plus, le bruit de fond n’est pas déduit des doses actives.
    • Pour avoir un point de comparaison : depuis l’année dernière, la contribution du Radon a été revue à la hausse dans la somme de toutes les sources naturelles de radiation. La dose annuelle de radiation reçue par chaque individu en Suisse est de 3600 uSv. Cela correspond à 300 uSv par mois sachant que votre dosimètre ne prend pas en compte la contribution du Radon et les autres contributions naturelles. La dose reçue lors d’un vol retour à New York se situe entre 50 et 90 uSv. Une semaine dans une station de ski au dessus de 1500m vous donnera une dose additionnelle de 5 à 20 uSv par semaine. Sur les 8000 dosimètres distribués au CERN l’année dernière, 6500 ont enregistré une dose annuelle de 0 mSv…